Actualités Bris thermiques : apprendre à les démystifier


Qu’est-ce que les bris thermiques?

Lorsque le verre est soumis à des variations de température, il a tendance à se dilater ou se rétracter. La dilatation est plus grande au centre du verre et moindre sur les bords. Cela cause donc des contraintes de tension sur le verre.  Plus souvent qu’autrement, le verre et la structure de la fenêtre absorbe cette tension. Toutefois, il peut arriver que le verre intérieur se brise sous les contraintes élevées de tension, ce qu’on appelle un bris thermique.

Les facteurs de risques

Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de bris thermiques de vos fenêtres. Une fenêtre exposée au soleil dans une période où les températures de jour et de nuit sont aux opposés est plus sensible à un bris thermique. Les conditions climatiques sont donc à considérer! La différence de température entre le jour et la nuit peut causer un bris thermique. L’environnement intérieur peut également accroître de manière importante les écarts de température entre les parties chaudes et froides d’un vitrage. Pensons entre autre aux stores, aux rideaux, aux autocollants apposés à une vitre, etc.

Prévenir les bris thermiques

Normalement, le verre est assez résistant face à de telles contraintes. Il est tout de même possible que celui-ci se brise sous la tension qui résulte des expositions à des températures opposées. Comment éviter que votre fenêtre soit exposée à des risques de bris thermiques? Vous pouvez user de quelques astuces de prévention. Par exemple, assurez-vous d’une bonne circulation d’air à proximité du vitrage. Par temps très froid, évitez de laisser les stores, les draperies ou les rideaux fermés. Si vous devez les maintenir clos, prévoyez un espace minimal de 40 mm entre le vitrage et les stores, rideaux ou draperies. Vous devriez aussi éviter que les systèmes rayonnants ou pulsants (comme les radiateurs ou les convecteurs) envoient l’air directement sur le verre. Assurez-vous d’avoir une distance d’au moins 20 cm entre le vitrage et l’appareil.

Choisir Solaris Québec Portes et Fenêtres en cas de bris thermiques

Si vos fenêtres sont victimes de bris thermiques, choisissez l’équipe de Solaris Québec Portes et Fenêtres pour remédier à la situation. Notre équipe, forte de plusieurs années d’expérience, saura vous conseiller sur les matériaux de remplacement dont vous avez besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le processus de remplacement de vos fenêtres abîmées.